Aller au contenu
L'académie des possibles

LES migrants

aider à ...

Découvrir de nouveaux codes culturels

accéder à l'emploi

prendre confiance en soi

faire les démarches d'accès aux droits

améliorer l'accueil et l'accompagnement des migrants

se former à la communication interculturelle

L’Académie des Possibles souhaite faciliter l’intégration socio-professionnelle des migrants et valoriser l’interculturalité.

academie-des-possibles-un-pas-en-avant

NOS ACTIONS

Visites guidées

L’Académie des Possibles propose des visites guidées de la ville en collaboration avec les Centres d’accueil et d’hébergement pour les demandeurs d’asile (CADA). Ces parcours sont animés par des étudiants volontaires en BTS Tourisme du lycée.

Au fil des rues dijonnaises, les participants découvrent le patrimoine local. Ces visites créent un espace de rencontre entre différentes générations et cultures.

Ateliers cuisine & partage de repas

L’Académie des Possibles anime ponctuellement des ateliers avec le CADA des Ateliers pour faire découvrir la cuisine française aux migrants. L’atelier est suivi d’un partage de repas avec les participants.

 

Les familles sont les bienvenues !

 

Cette initiative est ouverte à tous les centres d’accueil et d’hébergement.

Les "p’tits déj de l’Académie des Possibles"

« Les p’tits déj de l’Académie des Possibles » sont des rendez-vous matinaux et chaleureux réunissant une dizaine de professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’intégration.

Autour d’un café et de quelques croissants, ils sont l’occasion de se pencher sur des thématiques telles que l’insertion professionnelle ou l’accès aux droits. Plusieurs de ces rencontres ont été co-construites avec le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement.

Formations à l’interculturalité

En partenariat avec le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement, l’Académie des Possibles contribue à l’organisation de formations telles que « Communication interculturelle et les projets migratoires », « Les trajectoires et projets migratoires des femmes : comprendre pour mieux accompagner ». 

 

Proposées sur une ou deux journées, ces formations croisent savoirs théoriques et retours de terrain et rassemblent une vingtaine de participants.

 

Elles renforcent les compétences des acteurs locaux de Bourgogne Franche-Comté : travailleurs sociaux et bénévoles issus de structures institutionnelles et de structures associatives.

Événements & animation de réseau

  • L’Académie des possibles organise régulièrement des réunions avec les acteurs de l’action sociale et de l’intégration du bassin dijonnais pour créer des synergies et identifier de potentielles actions à développer ensemble.

  • L’Académie des Possibles a participé à la Semaine de l’intégration en 2023. Dans ce cadre, l’association a organisé :
    • Une rencontre entre acteurs de l’intégration pour toujours mieux accueillir, accompagner et faciliter l’intégration des migrants 
    • Un atelier sur l’articulation des temps de vie des femmes pour mieux les accompagner vers un équilibre leur permettant de développer leur employabilité avec le concours du Grdr Migration, Citoyenneté, Développement
    • Une visite guidée de la Ville de Dijon
    • Un atelier pour découvrir le réseau Tram, Bus, Navette, et faciliter la mobilité des primo-arrivants, avec le soutien de Créativ’21 et de Divia.

  • L’Académie des Possibles a organisé le Forum National sur l’Insertion Socioprofessionnelle des réfugiés et des primo-arrivants en partenariat avec le Grdr et Dijon-Métropole. Elle a réuni une vingtaine d’acteurs (institutionnels, entreprises, associations) avec le soutien de Dijon-Métropole. Ce forum s’est inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Diversité.

  • En partenariat avec l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières (ABTSF), nous avons invité le public à participer à une fresque collective sur palissades, aux côtés d’artistes migrants. Une œuvre participative aujourd’hui visible sur les berges du canal de Bourgogne, à Ouges.