L'académie des possibles - LES MIGRANTS

INTERVENTIONS

Formation sur la « Communication interculturelle et les projets migratoires »

Le Grdr Migration, Citoyenneté, Développement et l’Académie des Possibles réalisent des formations sur la « Communication interculturelle et les projets migratoires » à l’attention des professionnels et des bénévoles des structures qui accueillent et accompagnent les migrants.

Les formations se déroulent sur une ou deux journées et réunissent une vingtaine de participants.

 
 

Forum National sur l’Insertion Socioprofessionnelle des réfugiés
et des primo-arrivants

En raison de son partenariat avec l’Académie des Possibles, le Grdr Migration, Citoyenneté, Développement a choisi en 2019, DIJON-MÉTROPOLE et plus largement la BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE comme territoire d’accueil de son Forum National. L’Académie des Possibles a souhaité en profiter pour développer la mise en réseau des acteurs.

Elle a réuni une vingtaine d’acteurs autour de l’organisation de ce Forum national sur l’insertion professionnelle des primo-arrivants et des réfugiés (des acteurs institutionnels, des représentants d’entreprises, des entreprises, des associations) avec le soutien de Dijon-Métropole, en collaboration avec le Grdr Migration, Citoyenneté, Développement.  Ce forum s’est inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Diversité et s’est déroulé le 20 novembre 2019 à la salle du conseil de Dijon-Métropole.

Afin que ce Forum serve les acteurs locaux et qu’il prenne tout son sens au niveau territorial, qu’il insuffle une dynamique collaborative pour l’avenir et se concentre sur l’objectif final qui est l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés et des primo-arrivants, l’Académie des Possibles a contacté les différents acteurs pour construire ensemble l’espace-temps qui leur a été consacré au sein du forum et qui a permis de mettre en évidence :

  • les apports des uns et des autres, les initiatives, les projets, les actions
  • mais aussi les freins, les complexités, les difficultés auxquels les acteurs sont confrontés au plan local
  • et aussi des propositions pour l’avenir

Ce forum a été un succès avec 90 participants regroupant des institutionnels, des associations, des entreprises, etc.  Il a permis de réunir un certain nombre d’acteurs locaux et de commencer à réfléchir ensemble, et à co-construire le forum dans la perspective de poursuivre la collaboration au-delà de l’échéance du forum.

 
 

Petits-déjeuners thématiques

L’Académie des Possibles développe « Les p’tits déj de l’Académie des Possibles ».

À l’automne 2019, nous avons organisé deux petits déjeuners animés par le Grdr Migration, Citoyenneté, Développement pour informer et réunir les acteurs locaux :

  • Un petit-déjeuner sur le thème de l’insertion professionnelle 
  • Un petit-déjeuner sur le thème de l’accès aux droits

Une douzaine de participants à chaque séance étaient présents.