Aller au contenu

NOS ACTIONS

notre démarche

coopération

Nous co-construisons des projets avec des partenaires locaux pour répondre aux besoins réels des personnes en situation de rupture (scolaire, familiale, sociale ...).

proximité

Chaque projet est pensé sur-mesure et se construit dans la confiance pour des solutions qui ont du sens en réponse aux besoins observés.

créativité

Co-développement, cercles d'entraide, ateliers artistiques … nous créons des solutions innovantes en partant des besoins du terrain.

Actions à destination des publics en situation de rupture

L’Académie des Possibles déploie ses actions auprès de publics variés : jeunes, femmes, migrants, détenus, probationnaires, jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que les personnes âgées. Certaines initiatives ciblent un seul public, tandis que d’autres s’adressent à plusieurs. Dans tous les cas, chaque action est soigneusement adaptée aux enjeux spécifiques des bénéficiaires, afin de répondre au plus près à leurs besoins.

Ateliers

L’Académie des Possibles propose des ateliers variés qui visent à renforcer la confiance en soi, à mieux comprendre le monde qui nous entoure, et qui favorisent l’accès à la culture. Autant d’étapes clés pour atteindre notre objectif commun : offrir à chacun la possibilité de (re)trouver sa place dans la société. Ces ateliers s’adressent à des publics divers, notamment aux collégiens et lycéens, en particulier ceux en situation de décrochage scolaire, ainsi qu’aux détenus, probationnaires et jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils sont également adaptés à d’autres publics selon les besoins.

La durée des ateliers est modulable, allant de 4 à 20 heures. L’association intervient aujourd’hui auprès d’une quarantaine d’établissements scolaires, communes et communautés de communes. Forte de son expérience et de la qualité de ses ateliers, elle bénéficie de l’Agrément de l’Éducation Nationale pour ses interventions dans les écoles, collèges et lycées sur toute la Bourgogne.

  • Ateliers rap/slam “Toi aussi, tu peux !”
    👉 Favoriser l’expression et la prise de parole
    👉 Développer la sensibilité artistique
  • Ateliers “FakeNews – déceler le vrai du faux”, “Lâche ton portable”
    👉 Renforcer l’esprit critique et la compréhension du monde
    👉 Prévenir les risques des écrans
  • Ateliers “Comment est-ce que j’apprends et qui je suis ?” “Je lis, je me rencontre dans mes émotions, je vais vers l’autre” “Apprendre à conserver son intégrité et contrer les dynamiques de harcèlement” “Gestion du stress”
    👉 Lutter contre le décrochage scolaire
    👉 Aider chacun à mieux se connaître et à identifier ses ressources
    👉 Favoriser l’expression et la prise de parole
  • Atelier de ressourcement mental et corporel

Codéveloppement

Le co-développement repose sur l’intelligence collective et permet aux participants d’exposer leurs problématiques et de bénéficier des conseils du groupe pour élaborer un plan d’action personnel. Ce processus, guidé par un animateur formé, favorise l’écoute et la réciprocité, éléments essentiels pour créer du lien social et lutter contre l’isolement. En partageant des expériences communes et en étant reconnues dans leur parcours, les participants se sentent valorisés et soutenus. Ils développent leur confiance en soi et se réinscrivent dans une dynamique active, où l’entraide et la solidarité sont au cœur de l’action.

Ce cadre bienveillant, structuré par des règles de respect, d’écoute et de confidentialité, permet aux participantes de sortir d’une posture passive. Chaque rencontre favorise l’émergence de solutions concrètes pour renforcer la capacité d’agir des participants, leur permettant de prendre conscience de leur potentiel et de leurs ressources. Ils expérimentent, au sein du groupe, un processus de solidarité mutuelle, où ils apprennent à s’entraider et à contribuer activement à la résolution des problématiques des autres.

Cette approche, utilisée en entreprise, reste pourtant très peu développée auprès des personnes en situation de rupture. C’est pourquoi nous avons à cœur de proposer des séances de co-développement à des publics qui n’auraient pas les moyens de les financer par eux-mêmes.

  • Codéveloppement auprès de femmes issues des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville et éloignées de l’emploi
    👉 Aider chacun à mieux se connaître et à identifier ses ressources
    👉 Ouvrir des perspectives professionnelles à des publics très éloignés de l’emploi
    👉 Lutter contre l’isolement social

Cercles féminins d’initiative et d’entraide

L’Académie des Possibles organise des cercles féminins d’initiative et d’entraide pour une dizaine de participantes une fois par mois. Il accompagne les femmes en difficulté en favorisant les  échanges, partages d’expériences, ateliers de co-développement et interventions de professionnels. En partenariat avec le Grdr, l’Académie des Possibles a organisé ces cercles à destination des femmes vivant principalement dans les Quartiers Prioritaires de politique de la Ville mais cette action peut-être pertinente pour d’autres types de public.

👉 Développer le pouvoir d’agir et l’autonomie
👉 Favoriser les échanges entre pairs
👉 Valoriser les compétences
👉 Savoir mener ses projets tant professionnels que personnels

Visites guidées, sorties culturelles et autres évènements

L’Académie des Possibles organise ponctuellement des visites guidées, des sorties culturelles, des repas partagés, et participe de temps à autre à divers événements.
👉favoriser la découverte de nouveaux codes culturels
👉créer du lien social entre des personnes de cultures et nationalités diverses

  • Visite guidée de la ville de Dijon
    En réponse aux demandes des Centres d’accueil et d’hébergement pour les migrants, l’Académie des Possibles propose des visites guidées de Dijon, animées par les élèves du BTS Tourisme du Lycée Saint-Bénigne.
  • Sortie théâtre
    Des moments précieux de découverte artistique et d’échange !
  • Préparation et partage de repas
    L’Académie des Possibles organise des repas partagés avec le CADA des Ateliers pour faire découvrir la cuisine française aux migrants. Cette initiative est ouverte à tous les centres d’hébergement.
  • Autres évènements
    L’Académie des Possibles participe de temps en temps à des événements comme le Vyv Festival. 

Accompagnement individuel

L’Académie des Possibles propose des accompagnements individuels sous forme d’entretiens ou de séances de coaching personnalisées. Une fois la demande clarifiée et les objectifs définis, le coach soutient la personne dans leur réalisation, en l’aidant à mobiliser ses propres ressources. L’idée n’est pas d’apporter des solutions toutes faites, mais de créer un espace de réflexion, de confiance et de progression, où chacun peut révéler son potentiel.

  • Entretiens individuels auprès de publics éloignés de l’emploi
    👉 ouvrir des perspectives professionnelles
  • Coaching individuel auprès de lycéens et d’étudiants (Talents Gagnants)

👉 faciliter l’accès à l’orientation professionnelle et à la formation

Actions à destination des publics en situation de rupture

Formations

En partenariat avec le Grdr Migration, Citoyenneté, Développement, l’Académie des Possibles contribue à l’organisation des formations sur la « Communication interculturelle et les projets migratoires » à l’attention des professionnels et des bénévoles des structures qui accueillent et accompagnent les migrants.

👉 Former à l’interculturalité afin d’améliorer l’accompagnement des publics issus de parcours migratoires et multiculturels.

Animation de réseau & événements

Pour accompagner au mieux les publics en difficulté, l’Académie des Possibles a à cœur de développer des partenariats et d’œuvrer avec les acteurs locaux.  C’est pourquoi, elle agit pour faciliter la mise en réseau et les rencontres entre professionnels.
👉 Informer
👉 Faire réseau, relier les initiatives locales

  • Réunions de travail 
  • Petits-déj de l’Académie (info-partage avec les acteurs de terrain)
  • Organisation du FORUM de l’intégration
  • Participation à la Semaine de l’intégration