L'académie des possibles - LES JEUNES

INTERVENTIONS

ateliers d’initiation à la lecture et à l’écriture photographique

L’Académie des Possibles organise en partenariat avec l’association Parole de photographes trois ateliers d’initiation à la lecture et à l’écriture photographique.
Depuis la rentrée 2013, cette association s’investit auprès du jeune public en menant ces ateliers dans les établissements scolaires du premier et second degré.

A travers la construction d’un projet narratif photographique nous leur
enseignons les bases techniques de prises de vues et la méthodologie de
projet photo afin qu’ils s’approprient ce médium comme un moyen
d’expression à part entière.
Nos ateliers  sont animés par une équipe de professionnels, aussi bien photojournalistes que photographes plasticiens.

Comprendre une image, cultiver son regard, s’exprimer par la photographie

Tels sont les trois axes pédagogiques développés par l’association Paroles de Photographes. Nos ateliers ont donc pour objectif d’aider les jeunes à découvrir le monde, à comprendre le sens des images, à rester acteurs de ce que nous voyons et à savoir différencier le vrai du faux.

Trois modules pédagogiques :

  1. A la découverte du monde

Basées sur des projections de reportages photo et animé par l’auteur lui-même, ces séances de 2 heures ont pour vocation à sensibiliser les élèves à des réalités variées, locales, nationales ou internationales, sociétales ou économiques… L’offre s’appuie sur un catalogue de sujets inspirés de travaux photographiques identifiés par l’association ou proposés par les enseignants eux-mêmes, qui trouvent dans ces reportages la matière complémentaire à leurs enseignements.

Au Lycée Les Marcs d’Or de DIJON, le photographe Alain TENDERO a présenté aux internes du lycée, son reportage photos « 20 années dans la vie d’une famille ordinaire ».

  1. Etre témoin de son temps

Il s’agit ici d’un programme pédagogique d’initiation à l’écriture photographique et à la lecture de l’image. L’atelier s’anime autour d’un projet narratif photographique conçu avec les enseignants, réalisé et présenté par les élèves. Il est animé par des photographes professionnels. Ils les accompagnent dans le développement d’une conscience citoyenne en les rendant acteur d’un projet documentaire. L’atelier se déroule en 3 phases sur un format de 20 heures : un enseignement théorique (4h), une initiation à la technique photo (6h) et la réalisation d’un projet narratif de groupe (10h). Cette proposition est totalement modulable, tant dans la forme que la durée, et s’adapte aux choix du corps enseignant.

À Pierre-de-Bresse,
 Arnaud FINISTRE a travaillé avec 3 classes de troisième, soit 75 jeunes, sur le thème de « La Bresse Agricole ». Un partenariat collège/Écomusée a vu le jour et a permis la restitution du travail sous la forme d’une exposition intitulée « Au cœur de la Bresse agricole ».

À l’ÉREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de Beaune, Claire JACHYMIAK, a amené les élèves à conduire une narration à partir de la vigne, des métiers, et de la viticulture en fonction du déroulement des saisons. La restitution, sous la forme d’une fresque murale permanente composée des photos, a été inaugurée dans la cour de l’établissement.

  1. Déceler le vrai du faux

Cet atelier d’éducation et de sensibilisation à l’information se déroule sous la forme d’une séance interactive de 2 heures. Aujourd’hui, soumis à des flots incessants d’information, les jeunes ont de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux. Les rumeurs se propagent, le complotisme est en vogue et les “ fake news ” prolifèrent. A travers l’atelier “Déceler le vrai du faux” nous apprenons aux élèves à découvrir la fabrication de l’information et les outils nécessaires pour en vérifier l’authenticité. En marge de cette séance, nous proposons à l’établissement une exposition accompagnée de livrets pédagogiques, retraçant les questions posées par le phénomène des “ fausses nouvelles ”.

Pour DIJON-MÉTROPOLE, Robin JAFFLIN a animé l’atelier « Fake News – Déceler le vrai du faux » dans 7 collèges de l’agglomération dijonnaise :
– Collège Henri DUNANT, Collège LE CHAPITRE – CHENÔVE
– Collège Jean-Philippe RAMEAU, Collège Gaston BACHALARD , Collège CHAMPOLLION – DIJON
– Collège Roland DORGELES – LONGVIC
– Collège Jean ROSTANG – QUETIGNY

ATELIERS JEUNES

en partenariat avec le conseil départemental de la côte d'or

2018-2019 : Animation d’ateliers intitulés « Se (re)connecter avec soi-même, bâtir sa confiance en soi »,
grâce notamment à la pratique de la méditation active.

Cet atelier permet de développer l’attention, de faciliter la concentration et d’apprendre à gérer son stress. Il procure à chaque participant des outils simples à mobiliser à tout instant permettant d’anticiper les situations de stress, de les gérer, de les évacuer. En fin de parcours, l’intervenant transmet une analyse globale du déroulement de l’atelier et personnalisée concernant chaque participant.

Les collèges, qui ont choisi cet atelier, le proposent aux élèves en difficultés scolaires, « décrocheurs », etc.

Nous sommes intervenus dans trois collèges de Côte d’Or :

2019-2020 : Le conseil département départemental nous a renouvelé sa confiance, et à l’atelier « Se (re)connecter avec soi-même, bâtir sa confiance en soi », s’est ajouté un nouvel atelier « Comment est-ce que j’apprends, et qui je suis ? ».

Cet atelier permet aux enfants et aux adolescents de découvrir différentes situations d’apprentissage, de repérer leurs propres fonctionnements cognitifs, de définir leur profil pédagogique et de développer leurs propres outils d’apprentissage.

Cet atelier consiste à apprendre à travailler de manière autonome et contribue à rétablir la confiance en soi et envers le système éducatif. 

Les structures dans lesquelles nous sommes intervenus :

2020-2021 : Animation d’ateliers intitulés « Je lis, je me rencontre dans mes émotions, je vais vers l’autre »